Comment choisir un bon photographe de mariage ?

Une journée importante, spéciale et riche en émotions, le mariage marque l’union de deux personnes qui s’aiment. C’est pendant cette journée que les deux tourtereaux acceptent de s’allier pour toujours. Chaque moment, de la préparation à l’échange de vœux, est unique et mérite d’être immortalisé pour en faire d’un souvenir exceptionnel. Si de nombreux invités n’hésitent pas à  marquer leurs temps forts à eux, pour les jeunes mariés, l’événement dans son ensemble nécessite d’être ancré dans les esprits. C’est pourquoi le recours à un photographe de mariage est souvent de coutume pour créer des photos de couple remarquables.

L’importance du choix du photographe

Le jour J est un jour tant attendu aussi bien pour les futurs mariés que pour les invités. C’est un moment unique, car vous allez enfin dire oui à la personne que vous aimez sous les yeux tout brillants de vos proches, amis et famille. Et qui dit moment unique dit aussi moment court, car vous n’avez qu’une seule journée. Mais les photos, quant à elles, restent.

Pour ce faire, vous devez bien choisir votre photographe de mariage en fonction de vos envies et vos besoins. Vos photos mariage seront vos souvenirs. Elles vous accompagneront toute votre vie. Donc, misez bien là-dessus.

 

Les étapes pour choisir un photographe

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un photographe de mariage, vous tombez juste. Dans cette partie, nous vous livrons quelques étapes pour mener à bien votre quête.

Demander à ses amis déjà s’ils ont des contacts

Souvent le premier réflexe à avoir lorsque vous recherchez un service, c’est de demander à votre entourage s’ils connaissent un photographe de mariage. Ils doivent certainement connaître un professionnel à vous recommander. N’hésitez pas aussi à demander à vos amis qui viennent de se marier ou qui ont un projet de mariage pour bientôt. Ils doivent sûrement aussi avoir de bonnes idées.

Photographe à proximité du lieu de mariage ou non

Avec quelques chances, vous trouverez des photographes à proximité de votre lieu de mariage, notamment si ce dernier est une zone assez développée. Et vous avez tout un avantage de travailler avec un professionnel qui se trouve dans la même région, car les échanges vont être plus faciles.

Définir le style de photo qu’on aime

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en la matière, vous devez d’abord savoir qu’il existe différents styles photographiques. Il y a le traditionnel, le reportage et le naturel.

Le photoreportage a le vent en poupe. Il consiste à raconter une histoire à travers des photographies différentes, sans poses et donc, avec des plans différents et des expressions uniques. Le reportage est très assimilé à la photographie artistique avec l’unique objet de mettre en avant l’essence de votre mariage en toute spontanéité.

De plus en plus développée en France, la photographie naturelle se réfère à cette technique où le photographe est en constante veille pour pouvoir capturer à l’improviste les gestes et expressions des gens. A l’inverse, le traditionnel est plus orchestré, mais toujours tant apprécié et n’a certainement plus de secret pour tout le monde.

Commencer à chercher

Une méthode assez traditionnelle, mais qui reste efficace, le bouche à oreille vous permet d’obtenir plus rapidement des références tout en recevant les avis premiers des anciens clients du professionnel. Vous devez cependant faire attention à ces avis qui divergent parfois en fonction de chaque individu. Le mieux est de toujours se renseigner.

La recherche sur Internet est elle aussi rapide et vous permet même d’avoir une vue sur les réalisations du professionnel. Sur Google ou sur les réseaux sociaux ou encore les blogimages, les outils ne manquent pas.

Regarder les portfolio

Lors de vos recherches sur Internet, profitez-en pour parcourir les portfolios des professionnels que vous trouvez. Cela vous permet déjà d’avoir un aperçu sur ce qu’ils pourraient vous proposer.

Définir une rencontre

Après les étapes de recherche, il est temps de passer à la phase de rencontre avec les photographes potentiels. Cette partie est essentielle et n’est pas à prendre à la légère, car il ne s’agit non seulement de trouver un photographe de mariage qui fasse de bonnes photos, mais aussi un professionnel avec qui vous pourrez une belle relation de confiance. Donc, préparez bien toutes les questions que vous souhaitez poser et surtout attardez-vous sur l’ambiance de votre entretien. Il faut que le feeling passe entre votre couple et le photographe.

Définir le budget

Bien évidemment, le budget est un élément à ne pas négliger. Le photographe représente l’une des parties les plus importantes du budget mariage, vous devez lui consacrer au minimum 10% du budget total.

Prendre une décision

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision sur le choix du photographe de mariage. Entre le style, le budget, l’expérience et aussi la personnalité du photographe, c’est vraiment à vous de voir celui qui vous convient et qui saura répondre à vos attentes.

Condition du contrat

Une fois que vous avez élu le photographe qui couvrira votre mariage, vous devez établir un contrat afin d’éviter tout litige. Pour ce faire, le contrat doit détailler tous les éléments essentiels de la prestation : le coût, le temps de travail, délai de livraison etc.

Demander plan B au cas où le photographe doit annuler

En tant qu’humain, il se pourrait que votre photographe ait des empêchements de dernière minute tout juste au jour J. Au cas où ce genre d’éventualité devait se passer, il doit être à même d’assurer sa relève pour couvrir votre événement. Ainsi, assurez-vous bien qu’il a un plan B. Pensez même à insérer cette partie dans le contrat si possible.

 

Quelques astuces pas chers pour un photographe de mariage à petit prix

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le photographe constitue une grande partie du budget mariage. Afin de minimiser vos dépenses, voici quelques astuces auxquelles vous devez penser :

Faire une cagnotte

La cagnotte, en ligne ou enveloppe, constitue une solution très intéressante pour limiter votre budget photographe de mariage. C’est aussi une manière d’ajouter de l’ambiance à l’événement en faisant participer tous les invités.

Demander des prestations sur-mesure

Pensez également aux prestations sur-mesure. Elles sont à la fois économiques, car le temps du photographe se voit raccourcir, et permettent d’obtenir des résultats adaptés à vos attentes malgré tout.

Négocier le nombre de photos ou services complémentaires

Si vous ne pouvez pas vraiment négocier au niveau du prix, vous pouvez toujours essayer avec la prestation. Pensez entre autres à négocier le nombre de photos à livrer sur clé ou à des services additionnels comme le tirage photo.

En somme, le mariage est un travail de longue haleine. Et trouver un photographe de mariage n’est pas non plus une petite affaire. Mais maintenant que vous savez comment faire, la tâche ne vous sera plus aussi ardue.

 

2018-09-14T15:26:25+00:00